Gouvernance

Hello à la communauté des parents, enseignant et éducateur,

Petit bilan d’étape de la transition de gouvernance de Cœur d’École !

Nous avons entrepris de faire évoluer la gouvernance de l’école vers une gouvernance collaborative (je vais revenir là-dessus un peu plus bas), avec plusieurs motivations :

  • Tout d’abord, l’école est déjà un modèle participatif, dont la double vocation est
  • De permettre aux familles et à l’école de se nourrir mutuellement sur nos systèmes de fonctionnement 
  • de réduire le coût de la scolarité pour les familles (notre modèle de fonctionnement est moins chère que le public, mais nous ne bénéficions pas des subventions de l’État … ah sortir des sentiers battus à un coût 🤷🙄😜)

Ce modèle participatif signifie que les parents contribuent à certaines fonctions opérationnelles de l’école, administrative, pratiques ou éducatives (ateliers proposés aux enfants en fonctions des aspirations et des talents de chacun)

Or la culture managériale est en train de glisser vers de nouveaux modèles qui répondent à de nouvelles aspirations d’un monde en émergence (voir encart en fin d’article). Nous avons donc besoin de mettre de l’explicite sur ce qui est attendu de chacun afin

  1. d’obtenir un consentement éclairé (réf) des parents quant à leur engagement, et
  2. d’assurer une continuité opérationnelle durable du fonctionnement de l’école.

La gouvernance, c’est quoi ?

La gouvernance, c’est juste ça : mettre de l’explicite sur qui décide quoi et comment… (hmm 🤔, cela a quelques implications, non ?)

Le système pédagogique implanté à l’école contient en lui la notion de prendre soin de la relation de manière explicite (par opposition au système dont globalement, nous héritons de nos parents qui reposent sur -si je suis gentil et que je contiens mes émotions et que je fais ce qu’on me demande tout ira bien lol).

Réunion de redéfinition des objectifs de l’école

Pourquoi l’intelligence émotionnelle IE ?

Je ne traite pas ici de ce qu’est l’intelligence émotionnelle, mais des motivations à la considérer comme un sujet à intégrer dans notre gouvernance.

Réunion de redéfinition des objectifs de l’école

Nous sommes des groupes formés d’humains, nous avons des informations qui sont traitées en chacun de nous et qui ressortent par deux grands tuyaux, les rationnelles et les émotions. Les émotions sont compliquées et dangereuses à prendre en compte car elles sont de deux catégories, authentiques et ‘non-authentiques’ et ne se traitent pas du tout de la même façon dans chaque cas. Les prendre en compte sans risque pour le groupe implique d’avoir des compétences ou des processus qui permettent de trier le bon grain de l’ivraie.

Les émotions authentiques traduisent des ressentis très synthétiques par rapport à des situations, et souvent, elles sont des indicateurs de ‘trucs’ qui impactent ou vont impacter le groupe ou les individus. Leur caractéristique d’être synthétique implique que souvent les informations sont confuses d’un point de vue analytique-rationnel et ne ressortent que lorsque ‘la cocotte minute déborde’ ou que ‘la goutte d’eau fait déborder le vase’.

Mandala holistique facilité par Blaise/UDN

En Pratique

En très gros :

  1. Nous avons décomposé tout ce qui doit être fait pour que Cœur d’École puisse énergiser sa raison d’être, c’est-à-dire : “L’environnement Cœur d’école est adapté pour favoriser l’émergence d’enfants épanouis, autonomes, libres et responsables en adéquation avec le projet éducatif” et nous l’avons réorganisé en cercle selon la logique organique sociocratique.  
  1. Nous avons commencé à former certains mandala holistique facilité par Blaise/UDN parents à des compétences (positionnements et processus) d’intelligence collective et nous avons lancé la transformation opérationnelle.

Pour accéder à une certaine efficience, c’est tout un travail de déconstruction de nos fonctionnements interpersonnels qui demande clairement un peu de temps et d’énergie, denrées précieuses… Nous avons la chance d’avoir parmi nous un certain nombre de parents enthousiastes et engagés sur le chemin de la transition (tiens, il serait peut-être bien que je fasse un article avec des points explicites objectifs là-dessus, non? 😉

Bref nous avons eu la chance d’être soutenus par des experts extérieurs comme Blaise facilitateur de l’UDN (merci Blaise🙏😊) et je suis personnellement plein de gratitude pour l’engagement individuel et la confiance des parents dans cette affaire. 

Première version du découpage en cercle de la gouvernance de Cœur d’École

Si jamais ces dynamiques vous interpellent/tentent pour vos structures et que vous avez envie d’une présentation pour votre école, conseil d’administration, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de venir vous faire profiter de notre expérience, de nos difficultés et de nos succès.


Antonin Gouilloud, rôle com Externe gouvernance

2-3 références essentielles sur l’émergence des nouveaux systèmes organisationnels

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