Coeur d'école
Les horaires
Les enfants sont accueillis de 8h30 à 17h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Il est possible de déposer son enfant jusqu’à 9h15 et de le récupérer à partir de 16h30.
Un service de garderie est disponible pour les enfants le soir jusqu’à 18h00.
L'école suit le calendrier des vacances scolaires de la Zone C
Une journée type à coeur d'école
Voilà 7 ans que l’école est ouverte… Une école qui n’a cessé de grandir, d’évoluer et qui accueille désormais des enfants de 3 à 12 ans au sein d’un même « groupe-classe ». Nous vous racontons ici ce qui se vit, ce qui se construit, au travers d’une journée type.
8h30-9h15
Temps d'accueil : les enfants font des activités libres dans la classe ou le jardin sous la surveillance d’une enseignante.
9h15-9h30
Réunion du matin : un rassemblement quotidien qui commence avec une météo des émotions, un réveil corporel et selon l'ordre du jour les propositions des élèves ou de l'enseignante.
9h30-10h30
Temps scolaire : la première partie de la matinée est réservée au lire-écrire.
11H00-12H15
Temps scolaire : après la pause le deuxième temps de la matinée permets aux enfants d'avoir un temps pour mathématiser chaque jour.
12H15-13H15
La pause méridienne est prise la plupart du temps sur notre terrasse ensoleillée l'hiver et ombragée l'été.
13H15-14H00
Le temps calme : les plus jeunes sont invitées en salle de sieste, et les plus grandes à lire librement.
14H00-15H15
Des ateliers et des temps de projet personnels sont organisés en fonction des jours pour developper de façon moins formelle les autres compétences : arts, expériences scientifique, philo, jardinage, théâtre...
15H15-15H30
Temps des métiers : les enfants s'organisent entre eux pour ranger la classe, arroser les plantes, éteindre le matériel informatique, etc...
15H30-16h20
Temps de garrigues quotidien : pour ne pas se déconnecter de la nature et par le jeu libre (construction de cabane, grimper aux arbres, etc...) les enfants développe créativité, coopération et confiance en eux.
16h20-16h30
La réunion du soir : c'est le moment de faire des présentations, chaque enfant peut présenter au reste du groupe sa dernière réalisation, puis on finit la journée par un moment de gratitude partagée.
16h30-17h00
Temps d'accueil : les enfants font des activités libres dans la classe ou le jardin sous la surveillance d’une enseignante.
Les temps forts
de Coeur d'école
LA RÉUNION
L’enfant qui l’animera fièrement s’aidera d’une fiche mémo.
On commence avec le "Comment je me sens ?" Certains se sentent biens, d’autre fatigués, ou encore contents de revoir l’enseignante.
Petit à petit, les enfants développent leur aptitude à s’exprimer à l’oral car c’est important de se faire comprendre de tous en réunion !
Le ou la jeune animatrice de réunion, aidée de l’enseignante, lance le second point : c’est le moment de "compter les présents" . C’est au tour de Lou, 3 ans, de compter : « on est 12 » ! Les enfants applaudissent car Lou a réussi à compter jusqu’à 12 malgré son jeune âge. L’enseignante demande si un enfant peut montrer comment on écrit 12. Un enfant amène l’étiquette correspondant au nombre, permettant de l’examiner puis de l’afficher au tableau.
La réunion, c'est aussi le moment du "quoi de neuf ?" : un temps d'expression libre où un enfant ramène un objet ou une histoire de chez lui. C'est très enrichissant pour tout le monde.
Puis vient le moment de "l’ordre du jour" : quand un problème est rencontré par un enfant ou un membre de l’équipe éducative, il est noté sur le tableau de l’ordre du jour. Il est ensuite traité collectivement, des solutions sont proposées et c’est ensemble que la décision est prise.
Enfin c'est le moment de "l'éveil corporel" : certains enfants observent, d’autres répètent les gestes de l’enseignante Laura, qui explique chaque geste en les réalisant, nommant ainsi les parties du corps. Elle change d’enchaînement à chaque fois que les enfants l’ont mémorisé.
La réunion du soir se compose de trois temps : un temps météo des emotions; un temps de présentation, les enfants peuvent présenter leur réalisations de la journée ou de la semaine; un temps de gratitude que les enfants ont décidés de la brigade de la joie.
LE TEMPS DE PROJETS PERSONNELS
Du temps pour soi, pour ses passions et ses projets :
À notre école, nous croyons qu’un apprentissage épanouissant passe aussi par la liberté d’explorer ses passions et de développer sa créativité. C’est pourquoi nous accordons à chaque enfant du temps pour s’adonner à ses projets personnels, qu’il s’agisse d’arts, de musique, de jardinage, de lecture ou d’expérimentation. Ces moments sont essentiels pour nourrir leur curiosité et leur permettre de s’exprimer pleinement.
Le temps quotidien de projets personnels est un espace privilégié où les enfants peuvent donner libre cours à leurs idées, apprendre à leur propre rythme et découvrir de nouvelles compétences. C'est un moment pour sortir des sentiers battus, développer des passions profondes et construire des projets qui leur sont propres, dans un cadre bienveillant et soutenant.
Nous croyons que cette approche stimule l’autonomie, la confiance en soi et la gestion du temps, tout en permettant à chaque enfant de s’épanouir selon ses envies et ses talents. Les enfants sont encouragés à prendre des initiatives et à travailler sur des projets qui les inspirent, tout en étant accompagnés par notre enseignante attentive à leurs besoins et à leur développement.
LA GESTION DE CONFLIT
Ce midi, un conflit éclate entre L. et C. L’un a poussé l’autre, qui est tombé et s’est fait mal et pleure. Ils sont invités à respirer une ou 2 fois et à s’asseoir pour se parler : « Qu’est ce qu’il s’est passé pour toi L. ? Pour toi C.? ». Ils racontent chacun leur version. « Il m’a poussé et puis je suis tombé, ça m’a fait mal. » « Quand tu m’as tiré par le bras, ça m’a mis en colère et du coup je t’ai poussé. Pardon je voulais pas te faire mal, je voulais juste que tu arrêtes de me tirer le bras, j’aime pas du tout ça.»
Cela permet déjà de mieux se comprendre. « Comment tu t’es senti quand C. t’a fait cela ? Et toi ? Et comment tu te sens maintenant que tu sais ? ».
L. : « Triste car j’ai mal ! ».
C. : « En colère quand il m’a tiré le bras et triste maintenant qu’il a mal à cause de moi. Je suis désolé L. »
Cela permet également de se responsabiliser. « De quoi as-tu besoin maintenant ? As-tu quelque chose à demander à L. et inversement ? ».
« Je voudrais qu’il ne me tire plus le bras. » « D’accord. »
« Je voudrais qu’il ne me pousse plus. » « D’accord. »
« Comment tu pourrais faire autrement que de pousser L. pour qu’il arrête de te tirer le bras ? »
« Lui dire que j’aime pas et lui demander d’arrêter ?» « Oui ou aller voir un adulte si tu ne t’en sors pas car pousser quelqu’un est interdit dans l’école car cela peut faire mal.»
Les 2 copains commencent alors une discussion sur un autre sujet car tout a été exprimé et le calme est revenu très vite. Magique…
La gestion des conflits et des limites passe par la voie du dialogue en employant “je” : rappel des faits, expression des ressentis et besoins, demande et/ou réflexion commune sur des solutions créatives à imaginer ensemble. Cette manière de communiquer, dépourvue de jugement ou de comparaison, instaure un climat de sécurité.
UN TEMPS DE JEU LIBRE QUOTIDIEN EN PLEINE NATURE
À notre école, nous croyons que la nature est une source infinie d'apprentissage et de bien-être. C’est pourquoi nous offrons à nos élèves des moments de jeu libre en garrigue, un cadre sauvage et préservé, propice à l’exploration et à la créativité. En dehors des murs de la classe, les enfants peuvent se connecter à l’environnement naturel, courir, grimper aux arbres, observer, et imaginer des mondes infinis à partir de ce que la nature leur offre.
Le jeu libre en pleine nature permet aux enfants de développer leur autonomie, leur capacité à collaborer, et leur imagination, tout en leur offrant un espace pour se détendre, se ressourcer et se reconnecter avec eux-mêmes. Que ce soit en fabriquant des cabanes, en observant les plantes et les animaux, ou en explorant des chemins inconnus, chaque instant passé en garrigue est une occasion d'apprendre par le jeu et l'expérience directe.
Nous croyons que cette immersion dans la nature aide les enfants à mieux comprendre leur environnement, à respecter la biodiversité et à cultiver un lien profond avec le monde naturel. C’est un temps précieux, non seulement pour développer des compétences physiques et sensorielles, mais aussi pour nourrir l’imaginaire et encourager la prise d'initiative.